Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Compagnon bien sympathique de nos pêches d’été, il saura ravir les jeunes novices mais il faudra se lever tôt ou attendre le coucher du soleil pour caresser l’espoir de voir notre fameux chinchard !

Description

Le chinchard possède un corps fusiforme et comprimé latéralement. Son pédoncule caudal est très fin. Sa ligne latérale est arquée et munie de scutelles osseuses dans sa partie postérieure. Une ligne secondaire moins nette parcourt la moitié antérieure du corps.

Ses yeux sont de grande taille et sa bouche est très protractile. Son dos est grisâtre assez foncé avec des reflets bleu vert. Le restant de son corps est blanc nacré. Une petite tache noire est visible au niveau de la pointe des opercules qui sont situés au-dessus des pectorales. La reproduction s’étale de juin à août en mer du Nord, la femelle pond environ 120 000 œufs. Le chinchard atteint sa maturité sexuelle vers 3 ans pour les mâles et 4 ans pour les femelles.

En été, il se rapproche des côtes, on peut alors le pêcher à la mitraillette à partir des jetées mais il arrive parfois aussi de le prendre à l’arénicole.

C’est un poisson pélagique qui vit en banc et qui est surtout actif la nuit.

Comment le pêcher?

Pour prendre du chinchard, il faut aller tôt le matin à la pêche, c’est à dire quand le soleil se lève ou quand il se couche. Même une fois couché, on peut espérer en prendre. Il suffit de lancer la mitraillette et de la ramener doucement en restant bien en contact avec le fond.

En effet, contrairement au maquereau, le chinchard, quand il ne chasse pas les petits alevins en surface, aime traîner sur le fond à la recherche de petits crustacés.

Il faudra également prêter attention à la marée. Généralement, la cassure du courant avec le lever ou le coucher du soleil est un moment opportun pour espérer prendre du chinchard.

Une fois que vous en avez piqué un, méfiez-vous car ce n’est pas gagné. Le combat n’est pas très rude mais la bouche du chinchard est très fragile. Par conséquent, vous devrez avoir beaucoup de tact et de délicatesse pour le remonter. Une canne très flexible sera de rigueur et la sortie de l’eau délicate car dernière chance du chinchard pour regagner sa liberté, qu'il saisit souvent.

Un train de plumes constitué de petites larves suffit amplement pour le prendre. Les hameçons qui composent la mitraillette ne doivent pas être trop petits pour éviter qu'il ne se décroche.

Le petit plus: utiliser les leurres de surface, surtout le blanc de nuit, les petits leurres à bavette ou petits raglous de nuit et de jour. Une autre technique très en vogue est de placer un petit teaser devant un leurre dur, à ce qu’il paraît cela marche à tous les coups !

A retenir

C’est tôt le matin ou tard le soir qu’il faudra pêcher le chinchard.

C’est un poisson qui ne se ferre pas à cause de sa bouche très cartilagineuse. Il faut attendre que l’on sente bien le poisson pour commencer le combat qui doit être le plus cool possible, toujours pour la même raison.

La taille légale de capture est de 15 centimètres. Le chinchard peut atteindre la taille maximale de 45 centimètres, des spécimens de 60 centimètres auraient été pris en Méditerranée.

Ils se mêlent souvent aux maquereaux.

Une autre espèce de chinchard fréquente les côtes françaises, le chinchard à queue jaune (Trachurus mediterraneus) que l’on rencontre en Atlantique et en Méditerranée.

Partager cette page
Repost0