Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Présentation

Parmi les espèces de crevettes roses, deux sont très communes en France et appelées bouquet : Palaemon serratus et Palaemon elegans. La distinction entre les deux est infime et peu importante pour la pêche. C'est une crevette de 5 à 11 cm de long dont la carapace légèrement jaunâtre translucide sépare l’abdomen de la tête céphalopode pourvue d'antennes très développées et d'un long rostre avec 6 à 8 dents dorsales et 4 à 5 ventrales.. L'abdomen est orné de bandes transversales brun rougeâtre ou jaunâtre, avec quelques fines taches jaune fluorescent. Les pattes et les pinces sont légèrement bleutées, avec en alternance des bandes brunes et jaunes.

Mode de vie

L'elegans vit dans les mares de l'estran rocheux avec varech et goémons, et le serratus dans la partie plus basse de l'estran dans les endroits ombragés jusqu'à 40 mètres de profondeur sur des fonds rocheux, sablo-vaseux ou dans les herbiers.

Le bouquet vit plutôt la nuit, près des algues vertes ou brunes des roches, pontons, piliers et jetées. Il se nourrit d'algues et de petites proies vivantes ou mortes.

La femelle s'accouple trois fois par an, après avoir changé de carapace et peut pondre plus de 25000 œufs. Une fois les œufs éclos, elle nage et ne se posera au sol qu'après quelques mois.

Récolte

La taille minimale de capture est de 3 cm en France, parfois 5 cm. Avec le haveneau, utilisé pour les crevettes grises, la récolte risque d'être pauvre. A basse mer, dans les flaques des anfractuosités rocheuses, utilisez une épuisette à mailles fines en longeant les algues; entre les grosses roches des digues ou au pied des quais, une balance garnie de chair de maquereau, sardine, chinchard, crustacés ou encore de mollusque écrasé fait très bien l'affaire. Après avoir attaché cette chair au filet avec une tige de fer, descendez la balance 10 à 15 minutes au fond ou à un mètre du fond, puis remontez rapidement. En éclairant ces mêmes roches de nuit, vous pourrez les récolter en plongeant lentement une épuisette dans l'eau puis en balayant d'un côté à l'autre. Vous pouvez également longer les algues vertes fixées sur les pontons d'amarrage des bateaux ou sur les piliers qui les soutiennent avec une épuisette. On les pêche aussi en bateau avec un casier pourvu au maillage beaucoup plus fin que celui à crabe. Garnissez-le de détritus de poissons gras ou crustacés, placés dans un bas ou collant pour dégager des effluves et préserver l'état de l'appât. Laissez-le jusqu'à 48 h. Enfin, vous pouvez en acheter vivants chez le poissonnier. Une quinzaine suffit pour une partie de pêche au flotteur. Le bouquet est un appât irrésistible pour le bar, le lieu jaune, la daurade, et les poissons de roches, du gobie au congre.

Conservation

L'intérêt de cet appât est sa vivacité, d'où l'importance de sa conservation. Si vous pêchez directement après la récolte, gardez-les vivants quelques heures dans un panier garni d'algues humides. Sinon, placez-les dans un récipient avec un quart d’eau de mer et équipé d’un petit aérateur d’aquarium. Cela permet d'avoir les appâts à portée de main lors de la partie de pêche. Sur les quais ou en bord de mer, vous pouvez les placer dans une bourriche. Pour les conserver plus d’un mois, placez-la sous un ponton.

Montage

La technique la plus courante est le montage buldo. Sur les postes rocheux peu profonds garnis d'algues, utilisez un ensemble canne-moulinet léger garni de tresse 14/100 pour un buldo de 30 g. De l'autre côté de la bulle, utilisez 1,5 m de nylon 22 à 30/100 et un hameçon droit à hampe courte de taille n°6 à 4.

Le flotteur coulissant est une technique simple et efficace qui fait dériver l'appât entre deux-eaux sur un hameçon droit à hampe courte de taille n° 6 à 2 et un nylon 22 à 35/100. Le flotteur de 15 grammes coulisse sur la tresse et butte sur le stop-float qui règle la profondeur de l'appât. Pour éviter le frottement de la plombée, une olive de 6 à 10 grammes, sur le nœud de raccord à l'émerillon, intercalez une perle ronde. L'extrémité du bas de ligne doit être discrète, en général 50 cm à 1 m de nylon ou fluorocarbone. Le flotteur posé délicatement près du bord permet de garder l'appât vivant plus de 30 minutes.

Vous pouvez aussi pêcher au poser, notamment dans les zones portuaires, le long des quais où vivent les gros bouquets. Présentez l'appât vivant sur le fond à l'aide d'une plombée légère de 20 à 50 g associée à un traînard de 2 à 3 mètres en 22 à 35/100, avec des hameçons fins et très piquants, droits, à hampe courte, à palette et si possible à pointe rentrante.

La pêche au buldo et au poser requièrent un changement régulier d'appât.

Amorçage

Attacher le bouquet par l'un des trois derniers anneaux est l'eschage le plus simple. Vous pouvez l'attacher par le rostre, pour qu'il garde toute sa vivacité. Utilisez un " cheveu ", fil fin qui le joint à l’hameçon, mais interdit les lancés appuyés, ou du fil élastique mais ainsi le bouquet s'épuise vite.

Partager cette page
Repost0