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La cartographie désigne la réalisation et l’étude des cartes. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit représentant un espace réel.

Pour commencer je vous invite à vous familiariser avec les cartes marines du SHOM, dont les données sont exploitées pour la réalisation des cartes marines électroniques.

Apprenez à reconnaître très facilement ligne de sonde, épaves, différence entre zones immergées et émergées, les courants dans les zones pêchées (losanges).

Toutes ces informations sont données dans la légende des cartes marines. D’autre part, il faut savoir que les profondeurs annoncées correspondent au zéro hydrographique. C’est la référence de niveau pour les mesures de profondeur en mer. Il s’agit de la laisse des plus basses mers.

Se familiariser avec l’appareil

Sur la plupart des combinés, on trouve des touches faciles à utiliser qui activent des écrans et des menus afin de vous fournir souplesse et contrôle sur votre expérience de pêche. Les têtes de commande sont généralement dotées des touches suivantes :

- touche de mise en marche/éclairage : elle sert à allumer et éteindre ainsi qu’à régler la fonction de rétroéclairage.

- touche affichage View : elle sert à parcourir les modes d’affichages disponibles.

- touche Menu : elle sert à accéder au système des menus.

  • - commande de curseur à quatre directions 

  • - touche Quitter/Exit : elle sert généralement sortir des menus ou désactiver des alarmes.

  • -touche Information/Info : elle sert à afficher des renseignements sur les objets les plus rapprochés du curseur actif.

  • - touche Marquer/Mark : elle sert à marquer un waypoint à l’emplacement actuel du bateau.

  • - touche Aller à/Go to : elle sert pour se diriger sur un point.

  • - touche Zoom.

Paramétrer le combiné

Une des premières choses à effectuer est le réglage du langage, qui est exclusif aux modèles internationaux. Donc attention en cas d’achat à l’étranger.

Ensuite vient le réglage des unités de mesure. Vous avez le choix, sélectionnez celles dans lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise : mètre, miles, mile nautique.

Une fois ces petits réglages réalisés, vous apercevez l’icône de votre bateau sur l’écran, avec en fond la carte marine. Vérifiez que l’endroit donné par l’appareil correspond bien à votre position. Si un décalage important se produit, regardez s’il n’y a pas l’option « Régler compensation carte » n’est pas activée, auquel cas il faudra l’effacer de façon à ce que votre position soit correcte.

Combiné cartographie/sondeur

Je vous suggère d’opter pour ce type d’appareil puisqu’il permet une fois que vous maîtrisez parfaitement les deux outils de trouver de nouveaux coins de pêche et de faire vos dérives à des endroits bien précis. Vous pouvez ainsi vous placer très précisément sur un tombant par exemple (ligne de sonde très rapprochée). Les épaves peuvent être exploitées au maximum pour essayer de dénicher le poisson record. Ceci est rendu possible par la combinaison de ces deux appareils et surtout par la commande de curseur à quatre directions que vous pouvez déplacer sur l’image du sondeur (Side Imaging pour Humminbird). Le curseur va vous donner instantanément la position GPS. Dans le cas par exemple d’une grande épave, vous allez pouvoir voir grâce à la résolution side imaging, une image de l’épave et relever toutes les brèches ou cavités intéressantes avec le curseur et même enregistrer le point grâce à la fonction Mark. Le point apparaît alors automatiquement sur votre cartographie. Vous pouvez ensuite effectuer vos dérives sur et à proximité de ce nouveau point.

Autre atout de la cartographie : le fait de pouvoir pêcher à pleine mer sur les roches qui découvrent à marée basse et qui apparaissent en vert généralement sur votre combiné. Ce sont des spots de prédilection normalement difficiles à bien délimiter sans cartographie. Les bars se réfugient aux abords de ces ridens rocheux. Pour pêcher correctement ce spot, il aurait fallu sonder pendant de longues minutes, très précieuses en pêche car nous dépendons énormément des marées, pour comprendre où se tiennent les poissons. Avec la cartographie (3D le must) une simple analyse des fonds, des lignes de sondes et courants permet de savoir où se situent précisément les bars. Il suffit ensuite d’effectuer ses dérives en fonction des conclusions tirées et surtout de votre expérience de pêche que, si vous ne la possédez pas encore, vous allez très rapidement acquérir avec ce type d’appareil.

Cartographie et sécurité

Votre combiné cartographie associé à un radar est un plus pour la navigation dans le brouillard. En effet, lorsque l’on se retrouve happé par le brouillard on est totalement désorienté. En plus, c’est très stressant, surtout s’il est très épais. Avec la cartographie vous savez exactement où vous vous situez. Et l’entrée au port est nettement plus facile avec une carto qu’un radar, croyez-en mon expérience. Mais on ne peut pas faire non plus sans radar. Il est impératif pour voir les autres bateaux. D’autre part, elle nous renseigne instantanément sur les profondeurs environnantes de navigation. Quand on fait du rase-cailloux c’est un sérieux avantage ! A vous de voir !

Le plus

Les cartes Navionics sont très compétitives. Les données sont excellentes et complètes. Les mises à jour peuvent être effectuées via Internet. Et vous pouvez également naviguer depuis chez vous si vous optez pour l’option logiciel NavPlanner, outil indispensable des navigateurs avertis pour préparer leurs futures navigations ou pour affiner leurs lieux de pêche. Vous pouvez ainsi tranquillement chez vous depuis votre PC préparer vos parties de pêches, les enregistrer sur une carte mémoire et les transférer dans votre combiné cartographie.

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