Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Comment la débusquer?

La pêche de la roussette commence par une recherche méticuleuse du spot à partir de cartes de sédimentologie et marines pour trouver les zones sablonneuses. Une fois les points GPS relevés, rentrez-les dans votre appareil.

Une fois arrivé sur zone, eschez correctement vos gueulins de maquereaux ou autres céphalopodes de façon à ce qu’ils garnissent bien l’hameçon. Pour que l’appât soit correctement présenté, j’ai opté pour un petit nœud d’arrêt juste au-dessus de l’œillet. Le but est de faire remonter l’appât sur le nœud afin qu’il soit présenté correctement. Ensuite, prospectez le secteur de pêche en réalisant quelques dérives avec une canne avant d’ancrer. Une fois le repère des roussettes déniché, mouillez l’ancre, eschez et lancez les cannes !

Surtout restez bien attentif, ce squalidé, contrairement à ses cousins, est très paresseux. Il prend le temps de déguster. Par conséquent, utilisez des cannes à action de pointe afin de détecter la plus infime touche et avoir un maximum de réserve de puissance pendant les combats qui peuvent être particulièrement violents. Eh oui ! Epuiser une roussette n’est pas une mince affaire. Une fois la roussette mise au sec, saisissez-la par la queue afin qu’elle ne vous inflige pas de vilaine brûlure si sa peau vient vous caresser le bras puis posez pour un joli souvenir. Voilà, tout est dit, à vous de jouer !

Biologie

Description : Poisson au corps très allongé, avec une tête aplatie et une bouche positionnée en arrière du museau, garnie de petites dents. Sa peau, rugueuse, est colorée d’un gris beige parsemé de tâches brunâtres.

Taille : 2 à 12 kilos

Distribution : Mer du Nord, Manche, Atlantique Sud et Nord et Méditerranée.

Répartition bathymétrique : De la zone côtière jusqu’à 110 m de profondeur dans l’Atlantique, de –20 à –400 m en Méditerranée.

Habitat : Elle vit en groupe, sur les fonds sablonneux, sous les laminaires et, lors des grandes marées, dans les trous des rochers.

Alimentation : Chasse principalement la nuit quiconque passe devant son nez !

Partager cette page
Repost0